Comment restaurer son site WordPress ?

Cela fait un moment que vous utilisez le site WordPress pour votre blog et afin de sécuriser vos données. Malheureusement, quelque chose s’est passé et vous les avez presque perdus, c’est pour cette raison que vous voulez savoir comment restaurer votre site ? À travers les lignes de notre article, nous allons vous donner comment le faire pour que votre problème soit résolu. 

La sauvegarde et la restauration d’un site WordPress 

Avant de vous dicter comment restaurer WordPress, il est important de comprendre le fonctionnement des sauvegardes de ce dernier. Donc il faut que vous sachiez qu’il est possible de faire une sauvegarde pour une restauration. En effet, dans une sauvegarde WordPress standard, les fichiers du site web et la base de données MySQL sont contenus dans le serveur. Toutefois, les sauvegardes peuvent aussi dépendre de ce que l’utilisateur a utilisé pour faire la sauvegarde. 

Pour restaurer le site, vous pouvez le faire par les plugins comme « BlogVault » ou « UpdraftPlus« , par un hébergeur web, ou encore en copiant les données manuellement. 

Restaurer via l’hébergeur web 

Il n’y a pas d’étape à suivre pour sauvegarder avec un hébergeur, car il suffit de trouver celui qui offre un système de back-up. Ce système de stockage est aussi une option sur certaine version de l’hébergement, donc il vous suffit de faire appel à votre hébergeur pour pouvoir récupérer vos données et fichiers automatiques. 

 

 

Sauvegarder par les plugins 

Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser un plugin, on vous conseille de choisir celui qui prend en charge les sauvegardes incrémentales. Ce plugin va complètement sauvegarder votre site Internet complètement puis faire le stockage des modifications seulement après cela. De cette manière, l’utilisation de votre espace disque sera réduite et améliore la performance de votre machine, car le serveur ne va pas être martelé.

« UpdraftPlus » est le plus utilisé comme plugin dans sa version. Avec lui, vous pouvez choisir l’emplacement de la mémorisation sur Google Drive, Dropbox, etc. 

Restaurer manuellement les données sur votre blog 

La première étape que vous devez faire est d’aller à « Importer » qui se trouve sur le tableau de bord de phpMyAdmin. Puis, cliquez sur le bouton « choisir un fichier » et sélectionnez le fichier d’exportation que vous avez créé. Ceci permet de faire la sauvegarde de la base de données. Vous devez maintenant appuyer sur « Exécuter » pour faire réussir l’opération. 

Pour une mémorisation réalisée préalablement, utilisez la méthode la plus simple et de se rendre dans les fichiers de votre blog et de remplacer tout le contenu du dossier « public_htlm » par celui que vous avez sauvegardé à une date antérieure. 

Restaurer à partir d’une sauvegarde de la base de données uniquement 

En premier, il faut importer la base de données et faire la restauration de l’installation de WordPress. Vous devez télécharger sur Google gratuite, le site web officiel (le site web, Gestionnaire de fichiers, FTP). Ensuite, il faut réinstaller le thème et l’extension, après le téléchargement de FTP et le gestionnaire de fichiers. Après, il faut faire la correction des liens et des images.