Qu’est-ce qu’un call-to-action ? Exemples et bonnes pratiques

Les évolutions de la technologie n’ont pas épargné le monde  des entreprises. Pour bien se vendre toute entreprise ou start up doit avoir une page web. Avoir une page web ne suffira pas à faire la différence mais il faut se munir de tous les outils importants et nécessaires pour promouvoir cette page en  terme de marketing. L’une des solutions est le call to action. Cet outil est l’un des plus incontournables en marketing de type digital. Mais qu’est-ce que ça peut être ?

Qu’appelle t-on call to action

Le marketing de nature digitale implique l’utilisation de certaines astuces comme le call to action. Quand on parle de call to action qui est dans le jargon anglophone il s’agit littéralement du bouton d’appel à l’action. En effet c’est un outil de nature visible ou virtuelle sur lequel vous pouvez cliquer. Ce clic d’appel par message permettra aux visiteurs  d’être tout simplement rediger vers les meilleurs offres ou contenu mettant en relief des formulaires par exemple de rendez-vous.  Son importance est accentuée au niveau de la  transformation de votre public ou audience en tant que visiteurs à un prospect.  Le cta ou call to action est carrément le noyau de votre stratégie marketing.  Pour quitter les termes du web qui sont un peu technique, on peut définir de manière concrète le cta comme étant un bouton qu’on  retrouve sur la page d’une entreprise. Ce bouton a comme rôle de permettre au visiteur de la page d’entreprendre ou d’être motivée à mener une action bien précise. Au nombre des options d’action qui sont possibles on parlera du téléchargement par exemples d’un livre  blanc , l’inscription a un événement , l’abonnement a une newsletter , la création d’un compte ou encore la demande d’une démonstration.

Quelques avantages d’un call to action

L’utilisation d’un cta est d’un intérêt capital pour toute entreprise. Pour son installation il faut déjà noter qu’on ne place pas  les boutons à n’importe quel endroit sur la page du site web. Il faudrait au préalable adopter une certaine stratégie. Le call to action permettra au client de pouvoir faire une action adaptée à ses besoins et ceux au bon moments. On parlera d’inbound marketing. Cet outil est avantageux au niveau de la navigation car il permet au client d’avoir beaucoup plus un contenu dirigé vers le service dont il a besoin. Il aura alors une conversion intéressante pour lui et fera un choix d’expérience au moment opportun. Ensuite il faut noter que grâce à la segmentation vous pourrez dans les échanges avec les clients placer ou non un call to action . Il faut noter qu’il est possible de suivre et donc d’évaluer l’apport des cta. En effet les call to action renvoyants à des liens peuvent être évalués par rapport à leur taux d’efficacités notamment le nombre de clic le taux de formulaires soumis etc. Pour faire évoluer le visiteur dans un tunnel de conversion il est important d’avoir un call to action.  Il peut s’adapter aussi bien aux anciens comme aux nouveaux clients en leur envoyant le message qu’il leur faut ou en faisant des appels pratiques. Cette méthode fait partie des bonnes stratégies.

Quelques exemples de call to action

Il existe plus d’un exemples de call to action. Le pop up permet essentiellement de fixer l’attention des clients sur l’emplacement de l’action qui doit être effectuée. Sur le blog il peut être soit en haut ou en bas de la page . L’offre en pop up est assez intéressante car il intervient selon le contexte. Il existe des call to action de type textuel. A ce niveau le call to action sera simplement composée d’une phrase avec des mots clés suivi d’un lien applé hypertexte. Vous pouvez aussi opter pour un call to action en boutons uniquement. A ce niveau le call to action n’est que visuellement un bouton qui comporte l’inscription d’un text. Ce texte est en contradiction avec le fond blanc afin d’attirer rapidement l’attention sur cet offre comme dans un livre  .Vous pouvez aussi utiliser un call to action en image qui n’est rien d’autre qu’une représentation graphique ou une photo avec une phrase adaptée. Il est possible dans les différents cas d’utiliser un verbe pour exprimer un certain bénéfice. Le call to action démontre que les réseaux sociaux uniquement ne suffisent pas pour fidéliser votre clientèle mais avoir un blog au bon emplacement peut aider